ven,
longchamp pliage, 09 sept 14:57:00 2011
agrandir la photo
La septième Coupe du Monde de rugby s'est ouverte vendredi dans une ambiance de fête à Auckland avec une cérémonie regardée par un milliard de téléspectateurs à travers le monde.
Dans un stade de l'Eden Park fraîchement rénové, 60.000 spectateurs se sont pressés pour assister à la cérémonie d'ouverture avant le premier match de la compétition qui a vu la victoire du pays hôte, la Nouvelle-Zélande, sur les Iles Tonga, 41-10.
Le karanga,
longchamp tote, le chant traditionnel de bienvenu maori, a lancé cette cérémonie qui avait pour thème le voyage.
Mais la plus grande ovation du public a été réservée à l'ancien All Black et star mondiale du rugby, Jonah Lomu, alors que la cérémonie s'achevait sur l'hymne du tournoi, "World in Union".
Durant cette journée de vendredi, Auckland a eu des allures de carnaval avec des milliers de gens dans les rues.
Les supporters, grimés et habillés aux couleurs de leur pays, se sont joyeusement mêlés dans une ambiance festive propre au rugby.
Même Joseph Marsh, un Anglais fan de football, s'est laissé prendre par la ferveur populaire. "Vous êtes obligé de vous laisser emporter par cette ambiance. C'est exceptionnel", dit-il dans la "Party Zone" inaugurée sur les quais d'Auckland.
A 10h du matin,
longchamp bags, les gens se pressaient déjà devant les barrières de cette "Party Zone" qui n'ouvraient qu'à 15h. La foule s'étendait sur plus d'un kilomètre pour accéder à cette aire pouvant contenir 12.000 personnes.
Luc Folliet pour le service français